Historique des ascensions du Shishapangma

Hitorique:
China 1965 Shishapangma

  • 1964 Première ascension du Shishapangma revient, le 2 mai, à une expédition chinoise. Ils empruntent la voie Nord, après une reconnaissance du versant septentrional l’année précédente, ce qui en fait le dernier des « 8 000 » à être gravi.
  • 1986 Réouverture de la frontière en, aucune autre ascension n’a lieu. Aussitôt, cette même année, une expédition allemande se lance vers le sommet ; Michl Dacher, Wolfgang Schaffert, Gunter Sturm et Fritz Zintl y parviennent le 7 mai, suivis de Sigi Hupfauer et Manfred Sturm le 12, en reproduisant la voie nord. Le 13 octobre, c’est au tour d’une expédition autrichienne composée d’Ewald Putz et Egon Obojes. L’année suivante, une expédition japonaise avec Junko Tabei, première femme au sommet, puis une nouvelle expédition autrichienne avec Reinhold Messner réussissent l’ascension par cette voie.
  • 1982 La face sud-ouest est réussie pour la première fois entre le 26 et le 28 mai par les Britanniques Doug Scott, Roger Baxter-Jones et Alex MacIntyre.
  • 1985 Oswald Gassler et Pieter Wörgötter réalisent la première descente à ski.
  • 1987 une expédition polonaise avec Jerzy Kukuczka, Wanda Rutkiewicz et Carlos Carsolio effectue une ascension en style alpin. C’est le 14e « 8 000 » pour Jerzy Kukucka. Il est la deuxième personne après Reinhold Messner à réaliser l’ascension des quatorze « 8 000 ».

 

 

Parmi les autres ascensions marquantes:

  • Erhard Loretan, Jean Troillet et Wojciech Kurtyka ouvrent une nouvelle voie par la face sud en 1990 ;
  • Krzysztof Wielicki réussit une voie dans la face sud-ouest en solo en 1993 ;
  • le 4 octobre de la même année, Chantal Mauduit réussit une ascension en face sud-ouest et sans apport d’oxygène ;
  • Jean-Christophe Lafaille ouvre une variante dans la face nord en solitaire et sans apport artificiel d’oxygène en 1994. Ce dernier réussit, le 11 décembre 2004, la première ascension en condition hivernale du Shishapangma en le gravissant seul par une nouvelle voie dans la face sud. Il existe une polémique car une ascension ne peut être dite hivernale que si le sommet est atteint entre le 21 décembre et le 21 mars, ce qui n’a pas été le cas pour Lafaille, mais son permis d’ascension était tamponné « hivernal »14. Sinon, la première hivernale reviendrait à Simone Moro (en) et Piotr Morawsky, qui ont atteint le sommet le 14 janvier 2006.
  • Le 17 avril 2011, Ueli Steck établit un record d’ascension de la face sud en dix heures et demi. En raison du manque de preuves de cette ascension, sa caméra ayant gelé, ainsi que celle de l’Annapurna, cette ascension est controversée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *